L’intersectionnalité renvoie à un concept, à un cadre théorique, à une approche, à une méthode analytique ou à un mouvement pour la justice sociale.
Le terme est utilisé (parfois mal) de plus en plus souvent en santé publique aussi bien que dans le discours public. En santé publique, les approches prétendument fondées sur la notion d’intersectionnalité sont souvent empreintes de blanchité et passent sous silence les questions de race et de racisme. Elles manquent aussi de dynamisme en ce sens qu’elles ne visent pas à renforcer le pouvoir.
Appliquée correctement, l’approche intersectionnelle peut aider les acteurs de la santé publique à reconnaître les nombreux systèmes de pouvoir et d’oppression (p. ex., racisme, classisme, sexisme, colonialisme) et à collaborer avec d’autres pour combattre de tels systèmes. Une interprétation plus nuancée de l’intersectionnalité coïncidant avec une réflexion critique sur ce qu’implique d’appliquer l’intersectionnalité en santé publique a le potentiel de transformer les méthodes employées pour cerner, examiner et corriger les problèmes d’équité en santé.
Qui devrait participer?
Les personnes cherchant à renforcer leur propre capacité et la capacité de leur organisation d’appliquer l’approche intersectionnelle, y compris :
- les praticiens, les professionnels, les responsables de l’élaboration des politiques et les décisionnaires;
- le personnel enseignant;
- les étudiants;
- les chercheurs.
Déroulement
Les deux webinaires se dérouleront en anglais, avec sous-titrage* en anglais et traduction simultanée en français. Consultez les descriptions ci-dessous pour chacun des webinaires. Les places sont limitées, mais les webinaires seront enregistrés et mis en ligne sur le canal YouTube du CCNDS. Nous vous encourageons à assister aux deux webinaires, bien que ce ne soit pas obligatoire. Vous devez remplir une demande d’inscription à l’aide du lien ci-dessous pour chaque webinaire auquel vous voulez participer.
*Veuillez noter qu’il n’y aura aucun sous-titrage en anglais et aucune traduction simultanée en français lors des discussions en petits groupes tenues durant le deuxième webinaire. Toutefois, les participants auront la possibilité de participer à un petit groupe formé de francophones.








