La capsule vidéo « Inégaux : inégalités sociales de santé » montre que les inégalités sociales ont des effets tout au long de la vie des Montréalaises et des Montréalais. À l’aide de graphiques, la vidéo décrit les écarts de santé nettement observables entre les personnes infortunées et nanties. Ces deux groupes socioéconomiques comptent chacun pour environ le cinquième de la population montréalaise.

En général, les données sur le taux de mortalité infantile, la fréquence et la durée d’hospitalisation et les familles monoparentales mettent en lumière les désavantages de la tranche de population infortunée. Les infortunés sont plus susceptibles de connaitre un retard du développement durant l’enfance et de l’insécurité alimentaire en plus d’avoir une perception plus négative de leur santé mentale et physique. Ce groupe compte un moins grand nombre de personnes ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires, ce qui a un lien direct avec des perspectives d’emploi, une rémunération et des conditions de travail beaucoup moins intéressantes. Le narrateur explique : « Ainsi, les conditions socioéconomiques dans lesquelles naissent et grandissent les Montréalais expliquent en grande partie pourquoi tous ne sont pas égaux face à la mort et à la maladie ». Les facteurs d’inégalité sociale s’accumulent avec le temps et creusent les écarts de santé. Le narrateur conclut en nous demandant de nous imaginer ce qu’auraient pu faire de leur vie les infortunés s’ils avaient pu vivre en santé sans jamais connaitre les inégalités sociales décrites dans la vidéo.

La vidéo est le fruit d’un projet de Santé Montréal dans le cadre de sa campagne Vivre une île en santé. La page Web contient de l’information additionnelle sur les inégalités sociales observées à Montréal et dans le reste du monde.

Servez-vous de cet outil pour

  • lancer une discussion publique sur ce que l’on entend par « inégalités sociales » et leurs effets sur la santé des gens;
  • montrer l’accumulation des effets produits par les écarts de santé sur le parcours d’une vie;
  • démontrer en quoi les données socioéconomiques d’une collectivité peuvent se révéler d’une grande utilité dans les projets de santé publique.

Référence bibliographique

Santé Montréal. (2014). Inégaux : inégalités sociales de santé. Récupéré à l’adresse http://www.santemontreal.qc.ca/iss/.

Retour en haut
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.