Ce rapport publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé fait état de 13 programmes ou politiques ayant assez bien réussi à réduire les inégalités de santé au Canada. Il s'agit d'une synthèse d;un rapport plus exhausif produit par des chercheurs du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités de santé de Montréal. 

Toutes les interventions gouvernementales choisies avaient pour objectif précis de réduire les iniquités en santé en influant sur les déterminants sociaux de la santé et elles ont toutes été évaluées à l’aide de normes fondées sur des données probantes actuellement utilisées en médecine. « Les 13 programmes […] démontrent précisément que les efforts déployés pour réduire les inégalités sociales de santé ne constituent donc pas de simples dépenses, mais constituent un investissement dont toute la société bénéficie. Les programmes évalués démontrent de manière convaincante que les déterminants sociaux, la santé déficiente et les inégalités en matière de santé sont liés de façon inextricable et complexe. » (P. 3)

Les 13 cas étudiés se regroupent suivant deux grands axes, c’est-à-dire : 1) les programmes de soutien au revenu et 2) les programmes visant à réduire l’exposition aux conditions et aux comportements dommageables pour la santé. Il s’agissait de programmes et de politiques d’envergure locale, provinciale, territoriale ou nationale.

Parmi les exemples d’intervention cités, mentionnons :

  • le programme de supplément au revenu mis en place par le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique;
  • le programme de loisirs et de développement des compétences pour les enfants vivant dans des logements sociaux à Ottawa;
  • le programme de loisirs, de perfectionnement professionnel et d’aide sociale destiné aux mères monoparentales prestataires de l’aide sociale en Ontario.

Les auteurs rapportent que très peu de programmes et de politiques font l’objet de telles études systématiques, surtout sur une longue période de temps. Ce n’est pas étonnant étant donné que les évaluations doivent s’effectuer dans des contextes sociaux dynamiques, où il est difficile d’isoler les variables à mesurer sur un certain laps de temps.

Servez-vous de cet outil pour :

  • connaître les politiques et les programmes ayant donné des résultats positifs pour ce qui est de réduire les iniquités en santé;
  • étudier les méthodes de recherche qui prévoient des évaluations de très grande qualité;
  • trouver des données probantes sur l’efficacité par rapport au coût des interventions découlant de politiques ou de programmes mis en place pour améliorer la santé des gens vivant dans des conditions socioéconomiques difficiles.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. (2010). Treize interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé au Canada. Montréal (Québec), Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.

Hyperlien vers la version en français : http://www.ccnpps.ca/102/publications.ccnpps?id_article=399

Link to English version: http://www.ncchpp.ca/141/publications.ccnpps?id_article=314

Retour en haut
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.