Le site Web « Toolkit for Collaboration » de l’Association of Academic Health Centers (AAHC) permet aux centres universitaires des sciences de la santé d’avoir accès à des rapports et à des ressources qui les aideront à évaluer et à améliorer leur capacité d’agir sur les déterminants sociaux de la santé. La boîte à outils renferme un rapport résumant les défis et les possibilités qui se présentent aux centres universitaires par rapport à leur action sur les déterminants sociaux de la santé, une grille d’évaluation permettant aux organismes membres d’évaluer leurs efforts en cours, les procès-verbaux des réunions de l’AAHC et une série d’entrevues sur les approches intersectorielles qui visent à améliorer la santé.

La boîte à outils fait partie de l’initiative de l’AAHC sur les déterminants sociaux de la santé. Cette initiative a pour objet d’améliorer la capacité des centres universitaires des sciences de la santé d’aborder les déterminants sociaux de la santé dans leurs formations, leurs recherches et leurs programmes cliniques. Sachant que ces centres ont traditionnellement axé leurs efforts sur les soins médicaux, la boîte à outils répond à leur intérêt grandissant de renforcer leur leadership en vue de perfectionner les approches axées sur la santé des individus et des populations en tenant compte des déterminants sociaux sous-jacents. En tant qu’institutions responsables de former de nouveaux professionnels de la santé, de diriger des établissements de santé et d’être à l’avant-garde de la recherche médicale, les centres universitaires sont particulièrement bien placés pour influer de manière positive et notable sur les déterminants de la santé et la santé des membres de leur collectivité respective.

Le document de consensus qui contient le compte rendu des discussions tenues lors d’une conférence de l’AAHC en 2014 se veut une composante clé de la boîte à outils. Dans le rapport, les auteurs ciblent les défis et les obstacles relatifs aux déterminants sociaux de la santé et proposent diverses interventions et solutions. Ils s’attardent principalement sur le rôle des centres universitaires des sciences de la santé travaillant en collaboration avec les autres parties intéressées. Pour consulter le rapport intégral (en anglais), cliquez ici

Pour en savoir plus sur la structure et le travail de l’Association of Academic Health Centers, cliquez ici.

Servez-vous de cet outil pour :

  •  évaluer comment votre organisme aborde les facteurs environnementaux et sociaux qui influent sur la santé;
  • trouver les outils pour aider à faire comprendre l’importance d’améliorer les environnements qui jouent un rôle déterminant sur la santé;
  • en savoir plus sur les préoccupations et les réussites d’autres organismes qui veulent progresser en amont par rapport à leur travail en santé.

Référence bibliographique :

Association of Academic Health Centers. (2010-2014). Association of Academic Health Centers and the Determinants of Health: A Toolkit for Collaboration. Récupéré à l’adresse wherehealthbegins.org.

Hyperlien vers le texte intégral (en anglais)
www.wherehealthbegins.org/index.php

Document connexe (en anglais)
Academic Health Centers and the Social Determinants of Health: Challenges & Barriers, Responses & Solutions. À télécharger à l’adresse www.wherehealthbegins.org/pdf/AAHC-SDOH-Report-Final.pdf.

Retour en haut
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.