Voici le cinquième rapport qu’est tenu de présenter l’administrateur en chef de la santé publique du Canada en vertu de la loi. Ce dernier rapport traite des iniquités en santé fondées sur le sexe et le genre et sur ce qu’il est possible de faire pour y remédier. Dans le document, on précise que le mot « sexe » renvoie aux caractéristiques biologiques, alors que le mot « genre » fait référence aux rôles socialement et culturellement construits. On y présente les statistiques canadiennes à l’aide de douzaines de graphiques et de tableaux où l’on voit le lien réciproque entre les déterminants sociaux et l’état de santé, plus particulièrement l’influence du sexe et du genre sur la santé, peu importe l’âge, le revenu et les antécédents culturels.
Le rapport se divise en trois sections, soit : 1) l’état de la santé publique au Canada; 2) le sexe, le genre et la santé des Canadiens; 3) la voie à suivre. Dans la première section, on dresse le profil démographique de la population en examinant l’état de santé physique, mentale et sexuelle des Canadiens et la manière dont cet état est lié à toute une série de déterminants socioéconomiques de la santé. Dans la deuxième section, on explique comment le sexe et le genre interagissent avec d’autres déterminants de la santé et, de ce fait, accentuent les iniquités. On y présente des exemples d’interventions grâce auxquelles on a réussi à mieux tenir compte du sexe et du genre dans les recherches, les politiques et la pratique de la santé publique. Dans la troisième section, on détermine les secteurs d’intervention prioritaires et les stratégies qui aideront à mieux incorporer le sexe et le genre dans les politiques et la pratique de la santé publique.
Dans son message, le Dr David Butler-Jones cite William Gibson, un auteur de science-fiction : « L’avenir est à notre portée. Il n’est tout simplement pas réparti uniformément. » [Traduction] Le rapport fait ressortir que, si dans l’ensemble, la santé de la population s’est améliorée au Canada, il n’en va pas de même pour tout le monde.
Servez-vous de cet outil pour :
• Trouver des données décrivant la santé des Canadiens dans le contexte d’un grand nombre de déterminants, en 2011;
• Comprendre l’influence du sexe et du genre sur la santé mentale, physique et sexuelle;
• Établir des critères axés sur le sexe et le genre qui serviront pour élaborer et mettre en place des politiques et des programmes;
• Justifier la prise en compte du sexe et du genre dans les interventions en santé publique.
Agence de la santé publique du Canada (2012). Le rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de santé publique au Canada 2012 : Le sexe et le genre — Leur influence importante sur la santé (no de cat. HP2-10/2012F), Ottawa (Ontario), Agence de la santé publique du Canada.
