Cette ressource est disponible en anglais seulement.
De nombreux chapitres de ce livre font l’objet de webinaires organisés par le CCNDS et d’autres organismes. Les enregistrements de la série sont disponibles ici.
La promotion de la santé va bien au-delà du simple concept du mode de vie sain des individus. Elle fait partie intégrante du mandat de la santé publique en vue de remédier aux iniquités en matière de santé des populations. Les activités de promotion de la santé s’effectuent dans de multiples secteurs, en reconnaissant l’importance de tenir compte des facteurs socioéconomiques contribuant à la santé et des répercussions des orientations stratégiques pour façonner les milieux sur lesquels reposent la santé. Le livre Health Promotion in Canada: New perspectives on theory, practice, policy, and research, Fourth edition offre des perspectives provinciales, territoriales, nationales et internationales afin d’aider à éclairer les nouvelles avenues qui se dessinent pour le domaine de la promotion de la santé et qui feront émerger des façons nouvelles et novatrices d’aborder la santé.
Une analyse en trois parties
Les auteurs des différents chapitres du livre proviennent de provinces et de territoires du Canada. Ils sont francophones, anglophones ou autochtones. La première partie du livre trace le contexte, les fondements et l’historique de la promotion de la santé au Canada. On y traite des principaux concepts, y compris la théorie sociale et comportementale, et du modèle écologique employé dans certaines interventions en matière de promotion de la santé.
La deuxième partie donne un aperçu des activités de promotion de la santé au Canada. Certains chapitres portent sur le modèle de transformation, les points d’entrée pour les interventions, les iniquités de santé, la santé mentale, la mobilisation des collectivités autochtones, la promotion de la santé chez les immigrants, la gouvernance urbaine, l’éducation et le développement humain, l’innovation sociale, l’aspect clinique des soins de santé et les médias numériques.
La troisième partie tourne autour des pratiques réflexives critiques dans le domaine de la promotion de la santé. Les textes traitent de la santé dans toutes les politiques, la recherche interventionnelle, l’éthique, les pratiques participatives, la promotion de la santé des populations et la mondialisation. On y fait également une réflexion sur l’avenir du domaine de la promotion de la santé au Canada.
Chaque chapitre se termine par des questions axées sur la pensée critique afin d’encourager l’analyse et l’application du contenu de manière réfléchie, et par une liste de lectures, de sites Web et de documents de référence pour les personnes qui veulent pousser plus loin. Les personnes qui achètent le livre reçoivent en outre un manuel d’enseignement dans lequel elles peuvent trouver des objectifs d’apprentissage, des questions à débattre et des devoirs si elles veulent utiliser le livre comme outil d’enseignement, quelle que soit leur discipline ou leur établissement d’enseignement.
Servez-vous de cet outil pour :
- explorer l’application des principes fondamentaux de la promotion de la santé pour remédier aux iniquités en matière de santé des populations;
- favoriser une introspection sur les champs d’action actuels et potentiels dans le domaine de la promotion de la santé;
- plaider pour l’intensification des activités de promotion de la santé pour mobiliser les collectivités et les aider à se prendre en charge;
- créer des outils d’enseignement et des plans de cours universitaires pour former les professionnels en poste ou en devenir à la promotion en santé.
Ressources connexes
Cours de base sur la promotion de la santé (Canada) – cours en ligne (2014)
Modèle d’intégration de la santé de la population et de la promotion de la santé (1996)
Charte d’Ottawa – Promotion de la santé (1986)
Référence bibliographique
Rootman, I., A. Pederson, K.L. Frohlich et S. Dupéré (dir.) (2017). Health promotion in Canada: new perspectives on theory, practice, policy, and research. ourth edition. Toronto (Ont.) : Canadian Scholars Press.
