Pandémie

Pandémie

Réaliser l’avenir de la vaccination pour la santé publique (Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada 2024)

Chaque vaccin a le pouvoir d’améliorer l’état de santé physique, mentale, sociétale et économique des Canadiens. Ce rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada présente un guide visant à accroître l’adoption de la vaccination et à parfaire la pratique en santé publique au Canada.

Mesurer ce qui compte : L’équité incite à la préparation et à la résilience de la santé publique

Avec l’intensification de la propagation et des effets de la pandémie de COVID-19 au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous retrouvons dans un cycle de planification, d’intervention et de rétablissement. Les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et des déterminants de la santé (CCNDS) ont réagi en examinant les leçons tirées et les recommandations entourant l’équité en santé à la suite de pandémies survenues au Canada par le passé.

Leçons apprises au sujet des processus de planification, d’intervention et de rétablissement lors d’une pandémie : Un sommaire des récits de « L’équité en action »

Le rapport dresse le bilan des récits produits dans le cadre du projet « L’équité en action ». Il fait notamment état des facteurs ayant facilité et entravé la prise en compte de l’équité et des leçons retenues en cours de route. Les acteurs de la santé publique et d’autres secteurs sont invités à s’inspirer des thèmes relevés dans le rapport pour entreprendre ou soutenir une démarche pour assurer une plus grande équité.

Chapitre 3 – Répercussions de la COVID-19 sur la pauvreté (Ch 3. dans Comprendre les systèmes : le rapport de 2021 du Conseil consultatif national sur la pauvreté)

Ce chapitre du rapport publié par Conseil consultatif national sur la pauvreté fait état de l’incidence de la COVID-19 sur les personnes vivant dans la pauvreté au Canada, y compris en ce qui a trait à l’insuffisance des prestations, aux difficultés professionnelles vécues par les prestataires de soins, aux lacunes dans les établissements de soins de longue durée, au logement et à l’itinérance. D’autres sources de préoccupation liées spécifiquement à des déterminants sociaux et structurels de la santé, de même que certaines considérations en matière de rétablissement y sont aussi abordées. Le chapitre fait partie d’un rapport exhaustif fondé sur les données de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2019 sur la situation et l’incidence de la pauvreté au Canada. 

Retour en haut
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.