Série « Parlons-en » Cette collection de documents a pour objectif de favoriser les discussions et de mieux faire comprendre comment les principaux concepts associés à l’équité en santé s’appliquent au domaine de la santé publique. À la fin de chacun des documents, une série de questions à débattre peuvent servir à entamer un dialogue, une réflexion et une démarche de manière à agir sur les déterminants sociaux de la santé.
L’organisation communautaire : Parlons-en
Pour agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé et améliorer l’équité en santé, la santé publique doit aider les communautés qui font face à des iniquités à renforcer leur pouvoir. Cette ressource de la série « Parlons-en » présente l’organisation communautaire comme un outil efficace et essentiel pour renforcer le pouvoir des communautés.
Déterminants de la santé : Parlons-en
Inspiré des conversations avec divers leaders d’opinion, de même que des ouvrages examinés par des pairs et de la documentation parallèle pertinents, ce numéro de « Parlons-en » résume le courant de pensée actuel concernant les déterminants de la santé sociaux, écologiques et structuraux. Un diagramme arborescent illustre les facteurs sous-jacents des inégalités sociales de santé et appuie les conversations réfléchies et axées sur l’action qui sont engagées avec des professionnels de la santé, des décideurs et des partenaires.
L’équité en santé : Parlons-en
Le nouveau numéro de la série « Parlons-en » porte sur les principaux concepts d’équité en santé et sert à orienter la démarche de la santé publique pour atténuer les inégalités. Il remplace la première version produite sous le même titre en 2013.
Terminologie propre à l’équité en santé : Parlons-en
Le numéro de la série Parlons-en porte sur les principes fondamentaux d’une communication inclusive propre à l’équité en santé, l’enracinement du pouvoir et de la culture dans le langage et les termes plus respectueux et plus inclusifs à privilégier.
Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : parlons-en
Le déséquilibre du pouvoir est une cause profonde des inégalités de santé. Le numéro de la série Parlons-en a pour objet de faciliter la reconnaissance et l’analyse du déséquilibre du pouvoir en santé publique. Des exemples de processus de mise en œuvre de stratégies propres à renforcer le pouvoir communautaire et aussi à limiter le pouvoir des personnes qui profitent des inégalités.
L’intersectionnalité : Parlons-en
L’intersectionnalité nous fait abandonner la vision unidimensionnelle de la discrimination et de la marginalisation au profit d’une vision fondée sur les racines multifacettes de l’injustice. Dans le document de la série « Parlons-en », les auteures expliquent ce qu’est l’intersectionnalité et ce que la notion implique en santé publique. Après avoir donné des précisions sur les façons d’éviter de diluer et de blanchir l’intersectionnalité, elles montrent les façons d’en appliquer les principes pour opérer un changement transformateur.
L’engagement communautaire axé sur l’équité en santé : Parlons-en
Ce numéro de la série Parlons-en porte sur l’engagement communautaire axé sur l’équité en santé. On y appelle à considérer les communautés comme des partenaires et des parties prenantes à la prise de décisions en santé publique. L’auteure explore les principales pratiques et mesures à mettre en place en santé publique pour bâtir la capacité de s’engager de manière authentique avec les membres des communautés qui vivent des iniquités.
La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en
Ce numéro de la série Parlons-en se veut une introduction au concept de la blanchité à l’intention d’auditoires de la santé publique. En s’appuyant sur la définition des expressions blanchité, privilège blanc et colonialisme de peuplement, les auteures donnent des exemples de la manière dont la blanchité se manifeste en santé publique. Elle propose en outre aux professionnels du domaine des façons de faire du démantèlement de la blanchité l’axe central de la démarche pour améliorer la santé et le mieux-être des collectivités.
Fondements éthiques de l’équité en santé : Parlons-en
Ce document de la série « Parlons-en » traite de l’éthique de l’équité en santé. Il présente les concepts d’unités de valeur et de principes de la justice dans le contexte des interventions conçues pour améliorer l’équité en santé.
Les valeurs et l’équité en santé : Parlons-en
Ce document de la série Parlons-en présente les valeurs comme des moteurs structurels de l’équité en santé qui influencent les priorités et les actions des personnes, des organisations et de la société. Il accompagne à merveille le document de la série Parlons-en traitant des fondements de l’équité.
Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en
Le septième numéro de la série Parlons-en traite du racisme comme étant un facteur d’une grande influence sur la santé et le mieux-être. L’auteure y définit les concepts de race, de racisme et de racialisation, en insistant plus particulièrement sur le colonialisme de peuplement et le racisme structurel.
Le plaidoyer et l’équité en santé: Parlons-en
Le dernier-né de la série « Parlons-en » porte sur les plaidoyers possibles en santé publique. Dans ce document, le CCNDS s’intéresse plus particulièrement aux plaidoyers à orienter plus en amont, c’est-à-dire vers les politiques et les changements structuraux. Les auteurs proposent en outre une série de questions à débattre dont le personnel de la santé publique peut se servir pour analyser ses façons de faire à cet égard.
Se diriger vers l’amont : Parlons-en
Dans ce petit guide, on explique comment la santé publique œuvre sur trois fronts — en aval, à l’intermédiaire et en amont — pour donner à tout le monde la chance de vivre en bonne santé. Le texte comporte des définitions, des exemples et des stratégies pour aider les praticiens et les décideurs à réfléchir aux déterminants de la santé qui se trouvent en amont et à agir sur eux.
Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé: Parlons-en
Les quatre rôles de la santé publique servent de cadre d’intervention susceptible d’aider les organismes à placer l’équité en santé au cœur de leur démarche stratégique en matière de gouvernance, de politiques et de partenariats.
Les démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en
Les recherches montrent que les interventions conçues pour combler l’écart entre les personnes les plus et les moins en santé entrainent parfois involontairement l’élargissement de cet écart. Ce document est un petit guide traitant des différences, des forces et des défis se rapportant aux démarches ciblées, proportionnées et universelles possibles pour améliorer l’équité en santé.
