Cette ressource est disponible en anglais seulement.
La Dre Lynn McIntyre, professeure et titulaire d’une Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le sexe et la santé à l’Université de Calgary fait état de trois études qui font ressortir l’incidence des importants enjeux sociaux agissant sur l’équité en santé au Canada. Elle s’inspire de l’insécurité alimentaire, définie comme étant un manque de ressources ou une insuffisance des fonds nécessaires pour acheter de la nourriture, comme données de base pour observer les effets des enjeux les plus imposants. Dans la première étude, les chercheurs examinent les effets probables des changements proposés à l’âge admissible au Régime de pensions du Canada, en le faisait passer de 65 à 67 ans. L’étude montre que l’insécurité alimentaire diminue de moitié après le début des prestations. Cette observation confirme que l’augmentation de l’âge admissible aurait des effets néfastes sur la santé des personnes plus âgées. La deuxième étude porte sur la corrélation entre l’insécurité alimentaire et la flambée des coûts du chauffage domestique en 1998-1999. Même si l’insécurité alimentaire en Alberta s’est accentuée plus rapidement chez les propriétaires que chez les locataires, le gouvernement fédéral a instauré un crédit d’impôt pour les coûts d’énergie à l’intention des locataires à faible revenu, ce qui confirme le besoin d’élaborer des politiques fondées sur des données probantes. La troisième étude concerne le taux d’insécurité alimentaire de la population active et montre que les personnes à la tête d’une famille monoparentale et celles d’origine africaine sont plus susceptibles de vivre de l’insécurité alimentaire. La Dre McIntyre souligne qu’il est possible d’éliminer de sérieux problèmes de santé publique comme l’insécurité alimentaire grâce à de la recherche et à de la planification judicieuses et à des mesures ciblant des populations précises.
Servez-vous de cet outil pour
- Alimenter les discussions au sujet du rôle que jouent, au chapitre des déterminants sociaux de la santé, les grands enjeux sociaux sur la santé des personnes;
- Comprendre comment la recherche peut éclairer le processus d’élaboration de politiques publiques axées sur la santé;
- Entamer des discussions avec des partenaires communautaires sur la nécessité de réagir aux politiques publiques qui influent sur la santé.