Le document intitulé Les médias sociaux en santé publique résume les constatations d’une revue systématique des travaux de recherche menés sur le potentiel des médias sociaux pour promouvoir et suivre les activités de la santé publique et pour en véhiculer les messages. La note documentaire colligée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé traite des données probantes sur l’efficacité des médias sociaux pour diffuser les messages de la santé publique et modifier les comportements de santé des gens, ainsi que sur le degré de cette efficacité selon les groupes de population.

Il est difficile de savoir comment le public réagit aux messages diffusés dans les médias sociaux, et comment ou si ces messages influent sur le comportement. Bien que les bureaux de santé publique passent par les médias sociaux pour relayer certaines données probantes, le grand public n’en reconnait pas encore la fiabilité comme source d’information sur la santé. Le fait que de multiples utilisateurs peuvent contribuer aux sites des médias sociaux nuit à la fiabilité, donc à l’efficacité, des messages qui y sont véhiculés.

Les avis dans la documentation spécialisée ne sont pas unanimes quant à savoir qui sont les utilisateurs des médias sociaux. Il n’y a pas doute cependant que le fait de vivre en région éloignée ou avec un faible revenu limite la capacité d’utilisation. Les autres obstacles sont la région géographique, les compétences en informatique, le faible niveau de scolarité et l’analphabétisme.

Le document dresse la liste des médias sociaux les plus populaires et précise la manière de s’en servir pour diffuser les messages de la santé publique. On y donne également des lignes directrices en matière de pratiques exemplaires, en soulignant par exemple que « les organismes de santé devraient avoir clairement cerné les objectifs, les ressources nécessaires (humaines, budgétaires), les publics cibles et les messages clés avant d’entreprendre une campagne en ce sens », et que les médias sociaux devraient servir de complément à d’autres stratégies de communication.

Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre toutes les options que présentent les médias sociaux pour véhiculer les messages de la santé publique;
  • animer une discussion sur la manière d’incorporer les médias sociaux dans votre stratégie de communication;
  • examiner comment faire en sorte que votre message puisse toucher tous les types d’auditoire de la santé publique.

Référence bibliographique

Newbold, B. (2014). Les médias sociaux en santé publique. Montréal (Québec) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.

Documents connexes

La santé publique a la parole : les médias sociaux, qu’est-ce que c’est et comment peuvent-ils favoriser l’échange des connaissances sur les déterminants sociaux de la santé?

Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs
 

Retour en haut
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.